Un parfum d'échec

Printemps 1974. J'ai décidé de quitter Paris pour aller vivre dans le Lot. Nous avons déjà donné congé pour notre appartement et nous préparons nos bagages. Guy Augé, un ami accessoiriste, m'appelle un soir. Il est sur le nouveau film de Jean-Pierre Mocky et la production cherche un régisseur d'extérieur(1).
Il me donne une première liste d'objets à trouver. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec le réalisateur de Solo qui m'a laissé une image très forte.
Le lendemain, je passe au tournage avec ce que j'ai déjà déniché. Je croise Jess Hahn qui s'apprête à jouer une scène. On me présente à Mocky, pressé. L'entretien dure trente secondes. Il règne sur ce tournage une ambiance spéciale, tout le monde s'agite dans tous les sens, on dirait une fourmilière. J'apprends que deux régisseurs ont démissionné en trois jours et la liste des accessoires à fournir est énorme. Je passe l'après-midi complètement stressé à faire pour le mieux en courant à travers Paris.
Le soir je suis totalement découragé, il me manque des objets pour le lendemain. N'ayant pas préparé le film, j'hérite d'un retard dont je ne suis pas responsable mais qui m'angoisse. Désespéré, je jette l'éponge à mon tour.
J'avais une telle admiration pour les films de Mocky que j'éprouve un sentiment de honte à ne pas pouvoir le satisfaire. Bien sûr ce film est mal tombé, à un moment où mon départ de Paris sonne comme un échec de mon désir de faire du cinéma. Mais 45 ans plus tard, alors que Jean-Pierre Mocky vient de disparaître, je m'en veux toujours. C'était un réalisateur hors norme, un génie brouillon dont l'œuvre, tellement irrévérencieuse, reste incontournable.

11 août 2019

(1) Le régisseur d'extérieur est chargé de trouver tous les objets et accessoires nombreux que l'on va voir dans le film. Dans les conditions idéales, en préparation avant le tournage, le régisseur réalise un dépouillement du scénario, en listant tout ce dont la mise en scène va avoir besoin. L'accessoiriste, lui, s'occupe des objets fournis sur le tournage.