De cloîtres en abbayes...

Fontenay (Côte d'or)

Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux. C' est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
Elle présente un ensemble architectural homogène du 12e siècle.
L'église est de pur style roman.
Le cloître est très sobre, comme l'église, mais les chapiteaux des colonnettes sont décorés de motifs végétaux très variés.

Abbaye de Sant'Antimo (Toscane)

Fondée au Moyen-âge, à proximité de Montalcino, l’abbaye de Sant’Antimo, d'influence cistercienne, occupe une place privilégiée au cœur d’un paysage de collines où prospèrent vignes, cyprès et oliviers séculaires.
Il s’agit d’un des principaux exemples de l’architecture monastique romane du 13e siècle du sud de la Toscane.

San Galgano (Toscane)

L'église abbatiale de San Galgano est un édifice cistercien construit entre 1224 et 1288 et marque le début du style gothique toscan. C'est un édifice en croix latine fait de briques et de traversin. L'intérieur se compose de trois nefs séparées par des piliers cruciformes, flanqués de quatre colonnes.

Cloître San Francesco à Assise (Toscane)

Ce cloître de style renaissance italienne fut construit entre 1472 et 1476.

San Pietro maggiore à Pérugia (Ombrie)

Le cloître San Pietro maggiore de l'ancien monastère bénédictin date de 1530.

Prieuré de Salagon (Alpes de Haute Provence)

Le prieuré de Salagon, dépendant de l'abbaye bénédictine de St André de Villeneuve lès Avignon, se compose d’une église du 12e siècle, d’un logis prieural des 13e et 15e siècles et de dépendances à usage agricole : le tout s’organise autour de cours caladées fermées par de hautes murailles.
L'église fut construite en pierre calcaire extraite des carrières de Porchères, elle porte des éléments architecturaux et décoratifs témoins de l’art roman provençal.
Le portail est encadré de rinceaux décorés de feuilles d'acanthes.

Fontfroide (Aude)

Fondée à la fin du 11e siècle par des moines bénédictins, l'abbaye de Fontfroide tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus.
Elle se développe après son rattachement à l'ordre de Cîteaux et ce sont les moines cisterciens qui réalisent la construction du monastère.
L'édification du cloître s'étale sur les 12e et 13e siècles : sa partie basse est romane, puis sa charpente a été remplacée par une voûte gothique.

Cadouin (Dordogne)

Fondée en 1115 par Géraud de Salles et affiliée à l’ordre cistercien en 1119, l’abbaye de Cadouin présente deux architectures différentes : le style roman dans l’église et le gothique flamboyant dans le cloître reconstruit en deux temps de 1475 à 1504 et entre 1516 et 1544.

Elne (Pyrénées Orientales)

Le cloître d'Elne est un des rares cloîtres du Roussillon à être demeuré intact sans avoir été restauré massivement. Il est l'un des plus complets. Il rassemble en un seul monument, toute l'évolution de la sculpture médiévale en Roussillon.
La galerie sud, de la fin du 12e siècle, est la plus ancienne, c'est la seule à être pleinement romane. Les galeries nord et ouest datent du 13e siècle et la galerie est du 14e siècle.

Monastir del Camp à Passa (Pyrénées Orientales)

Le prieuré date des 11e et 13e siècles. C’est une majestueuse bâtisse fortifiée, organisée autour d’un cloître gothique aux arcades trilobées.

St Genis des Fontaines (Pyrénées Orientales)

Le cloître  construit à la fin du 13e siècle marque la fin de l'âge roman catalan. Il se caractérise par la polychromie de ses marbres : blanc et gris de Céret, rose de Villefranche-de-Conflent et noir de Baixas.
Aux vieux thèmes romans de la faune et la flore, l'art de St Genis ajoute des modèles puisés dans l'environnement local : tortue, grenouille…

Serrabonne (Pyrénées Orientales)

Fondé au 11e siècle, le prieuré de Serrabona, la bonne montagne en catalan, abritait une communauté de chanoines augustins. L'édifice roman qui subsiste de nos jours date du 12e siècle avec son cloître et sa tribune-jubé de marbre rose.

Marcevol (Pyrénées Orientales)

Situé face au Canigou, le prieuré de Marcevol a été construit au 12e siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre.
L’église romane fut bâtie entre 1129 et 1160. Sa façade est surmontée d'un étonnant clocher-mur.
Le portail est en marbre rose de la carrière de Villefranche-de-Conflent. Deux autres teintes de marbre ont été utilisées pour le linteau et le tympan. Ce portail est composé d’une archivolte, divisée en plusieurs voussures, soulignée d’une bande de dents d'engrenage.
Les deux vantaux de la porte sont largement décorés de pentures typiques de l’art du fer catalan. Avec leurs spirales disposées de façon symétrique, rapportées et clouées dans le bois, elles renforcent et décorent la porte.

St Michel de Cuxa (Pyrénées Orientales)

Saint-Michel de Cuxa est une abbaye bénédictine qui illustre le passage de l’art préroman au roman.
Le  clocher roman du 11e siècle possède quatre étages décorés de bandes d’arcatures en faible saillie, appelées lombardes et caractéristiques du premier art roman. Ces éléments se retrouvent en Italie du nord à la même époque, ce qui fait supposer une influence entre les deux régions. Les murs du clocher sont percés de baies géminées et d'oculus. Des contreforts l'ont consolidé au 14e siècle.
Le cloître de marbre rose du Conflent, sans doute l’œuvre de l’abbé Grégoire dans le second quart du 12e siècle, marque la renaissance de la sculpture dans l’art roman de cette région et inaugure l’emploi du marbre. Les chapiteaux ne présentent aucun thème religieux, mais sont décorés de feuillages et d'animaux sculptés.

Monestir de Pedralbes (Barcelone)

Pedralbes vient du latin petras albas (pierres blanches).
Le monastère est un bel exemple de style gothique catalan. Il fut fondé par le roi Jacques d'Aragon et son épouse Elisenda de Montcada  en 1326. Il abritait une communauté de clarisses.
L'ensemble s'organise autour du cloître considéré comme l'un des plus grands cloîtres gothiques du monde. Il se compose de deux galeries avec 26 colonnes de pierre calcaire sur chaque côté,  et d'un troisième étage ajouté postérieurement.

Fiche réalisée par Martine Dugied

Haut de page