Le quartier de La Défense et moi
En 1961, mes parents ont déménagé. Je me suis retrouvé à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Avec les copains nous allions parfois traîner au rond-point de La Défense. A l’époque, il n’y avait que le CNIT. Pour le reste, c’étaient de vieilles maisons, des ateliers désaffectés, des terrains vagues. L’herbe poussait entre les pavés du rond-point. Le projet d’un quartier futuriste a démarré très vite. Les premières tours ont fait leur apparition.
En 1990, je décidai de fêter les 20 ans de mon film en y réalisant un gros travail de reportage photographique. La matière était riche, le quartier en pleine activité, l’architecture inspirante.
J’étais très satisfait de ces images. J’envisageais d’en faire une exposition, voire un livre. Et puis le temps a passé. Je me suis aperçu que les diapositives étaient toutes tachées, irrécupérables. J’étais désespéré de tout ce travail anéanti.
Ma longue histoire avec ce lieu ne pouvait pas s’arrêter là. Il m’a fallu du temps, mais cette année 2025, j’y suis retourné. Ce sont ces nouvelles images que je publie. Le quartier a changé. De vieilles tours ont été démolies, remplacées par de nouveaux bâtiments. Beaucoup de monde y circule, y vit, y travaille. Et 55 ans après mon film, la boucle est bouclée.
Jean-Luc Dugied
mai 2025
Histoire du quartier de La Défense (source Wikipedia)
En 1878, le Conseil Général de la Seine organise un concours pour le choix d’une sculpture rendant hommage aux défenseurs de la capitale lors du siège de 1870-1871.
Le 12 août 1883, la statue La Défense de Paris de Louis Ernest Barrias est inaugurée. Le rond-point de Courbevoie devient alors le rond-point de La Défense de Paris, puis le rond-point de La Défense. Le quartier se couvre d’usines.
En 1956, les architectes Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss conçoivent le CNIT (Centre National des Industries et des Techniques) à la place de l’usine Zodiac de Courbevoie. Il sera inauguré en 1958.
Un plan d’aménagement est approuvé par l’État en 1964. La première tour, la tour Esso, est construite en 1963 (elle sera démolie en 1993). La tour Nobel se dresse en 1966.
Au début des années 1970, de nouvelles tours font leur apparition. La Grande Arche est inaugurée en 1989. Situé à l’origine sur les communes de Courbevoie et Puteaux, le secteur s’est étendu sur Nanterre et La Garenne-Colombes.
Le quartier d’affaires est le deuxième le plus attractif en Europe après la Cité de Londres et le quatrième dans le monde.